« Les professionnels du droit sont rarement exposés à un enseignement de l’argumentation juridique. Si Perelman disait que les philosophes auraient beaucoup à apprendre du droit pour mieux comprendre la philosophie, l’inverse n’est pas moins vrai : les professionnels du droit gagneraient à se former à ce qui, en philosophie, peut leur permettre de mieux comprendre les rouages de l’argumentation » DALLOZ 2017

Guy Benon est devenu un spécialiste, expert en négociation et en argumentation. Il a passé 30 ans dans des groupes internationaux de premier ordre à négocier des contrats commerciaux. Sa formation intensive a été à la hauteur des moyens de ses employeurs.

Il s’est particulièrement intéressé au Droit de la famille à l’occasion de son propre divorce. Son constat est sans équivoque : « la procédure de divorce est engluée dans le conservatisme, voire l’obscurantisme moraliste ».  L’avocat « plaide », le juge « motive », les arguments sont classiques et stéréotypés. Le jargon qui sert la précision juridique est aussi un évitement au raisonnement logique général. Une bonne argumentation doit obligé le juge à entrer dans des logiques inductives et déductives.

Regardez cette vidéo très intéressante. Elle parle de la manière d’organiser sa vie, mais elle peut aussi s’appliquer à la stratégie argumentaire (arguments principaux et supplétifs, bénéfices et preuves…)

Le divorce contentieux expose surtout les bosseurs et leurs revenus. Le risque face à un conjoint moins rémunéré et moins courageux, c’est une « compensation » disproportionnée et aléatoire.

De même, le « consentement mutuel » réclame des compétences que n’ont pas souvent les professionnels du droit.

Il ne faut pas hésiter à investir dans l’expertise argumentative et conciliatrice.

Nous vous proposons une expertise argumentaire.

Si vous voulez briser les a priori, les structures rigides de pensées, bousculer la logique coutumière pour faire apparaître un raisonnement provoquant et convainquant, remplissez le formulaire ci-contre.

Joindre le maximum de pièces (témoignages, jugements, doc, lettres etc…), directement à notre adresse contact@divorce-coaching.fr

Une expertise-conseil vous sera adressée pour vous guider dans votre stratégie argumentaire et appuyer les conclusions de votre avocat.

Cette expertise, sans limite de temps, est proposée à 180 euros TTC.