Le divorce touche de plus en plus de retraités

Le divorce et les retraités

-14 000 hommes de 60 ans et plus ont divorcé en 2014, contre 8200 en 2004, soit une augmentation de 70% !!

Prés de 15 000 seniors ont tiré un trait sur prés de 35 ans de vie commune en 2012.

Le sociologue Serge Guérin indique que la rupture est souvent liée au passage à la retraite. « Désormais la plupart des seniors savent qu’ils ont encore 20 ou 30 ans de vie devant eux quand ils s’arrêtent de travailler. La question de savoir si l’on  veut encore vivre la même chose avec la même personne pendant toutes ces années se pose donc forcément »

« Le grand danger, c’est d’attendre que l’autre remplisse tout votre temps » avertit Anasthasia Blanché, psycho-sociologue. Toutes les semaines elle reçoit des confidences de retraités au bord de la rupture.

Les parents de ces sexagénaires se sont souvent obligés à vivre toute une vie ensemble, soit pour l’harmonie familiale avec enfants et petits-enfants, soit égoïstement pour des problèmes matériels, la peur de tomber dans la précarité en divisant les ressources et le patrimoine.

Les seniors d’aujourd’hui ne veulent pas reproduire cette hypocrisie.

Le divorce des seniors peut être très compliqué, par une longue vie commune, l’accumulation de biens et, encore parfois, par une distorsion de revenus. Il faut impérativement essayer de se parler pour éviter un chaos familial et judiciaire qui pourrait très sûrement pourrir le début d’une fin de vie.

Il faut s’écouter et prendre en compte les besoins (connus) de l’autre. Il ne faut surtout pas laisser aux autres (juges) le soin « d’organiser » ce nouveau départ dans la vie. En vieillissant on est moins fort psychologiquement et physiquement pour affronter une querelle judiciaire aléatoire. Il faut se préserver et bien penser les nouvelles vies de l’un et de l’autre. Un médiateur social-familial est plus indiqué qu’un avocat. Vous pouvez vivre séparément sans être obligé de divorcer…

Conseil de lecture : « La retraite, une nouvelle vie » Odile Jacob

 

Articles similaires

Laisser une réponse